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préparons-nous bien à l'examen régional

préparation pour l'examen régional

test de lecture corrigé du chapitre 7"il etait une fois un vieux couple heureux"

Test de lecture corrigé  du Chapitre 7 pages 51- 52

« Le lendemain, on commenta cet événement à la mosquée … et le pourquoi d’une telle catastrophe. »

Quel est l’événement raconté à travers ce passage ? En quelle année a-t-il eu lieu ?

  • - C’est le tremblement de terre d’Agadir qui a eu lieu en 1960.

- Pourquoi cet événement a-t-il marqué l’auteur ?

  • - Il a enquêté à Agadir pour le compte de la Sécurité sociale, après le séisme.

- La région où se situe l’action du roman a-t-elle été touchée ?

  • - Non, mais ils ont ressenti des secousses.

- Quelles conséquences cet événement a-t-il eues sur le comportement des gens ?

  • - Ils se sont remis à fréquenter les lieux saints et sont retournés à une vie pieuse.

- Comment les gens ont-ils interprété cette catastrophe ? A quel événement biblique ont-ils fait référence ?

  • - Ils ont pensé qu’il s’agissait d’une vengeance divine conte la perversion des mœurs des habitants de la ville à cause des touristes. Ils ont fait référence à Sodome et Gomorrhe.

- Bouchaïb partageait-il l’opinion des gens ?

  • - Non, parce qu’il avait des connaissances géologiques.

- Relevez les expressions montrant son point de vue sur la mentalité des gens.

  • - « des gens bornés ».

- Que veut montrer l’auteur à travers ce récit ?

  • - Il veut dénoncer la mentalité rétrograde des gens non instruits qui mêlent les superstitions à la religion.

- En quoi ces extraits ont-ils une valeur ethnographique ?

  • - Ils rappellent les valeurs de la société ancestrale et celles du patrimoine culturel
  • berbère (bijoux, danses traditionnelles…). Mais, il dénonce en même temps les
  • mentalités arriérées et rétrogrades.

- Quelles valeurs défend Khaïr-Eddine ?

  • - Il se présente comme le chantre de la berbérité en défendant la beauté de la langue berbère qui se prête à la poésie.

Support N° 1 : Il était une fois un vieux couple heureux, Khaïr-Eddine

Chapitre VII, pages 54- 55 « Le paysan du Sud devait labourer, semer

…affamés, assoiffés et n’ayant d’autre ressource que la patience. »

- Enumérez les actions que devait accomplir le paysan du sud pour assurer sa subsistance.

- Labourer, semer, suer, moissonner, battre le grain.

- Que veut montrer le narrateur à travers ces actions ?

- Il veut montrer qu’il faut fournir beaucoup d’efforts pour obtenir sa nourriture.

- Quelle est « l’action » placée au centre de cette énumération ? Qu’en déduisez-vous ?

- Le verbe « suer » est mis au centre pour montrer que ces actions sont difficiles et

demandent beaucoup d’efforts.

- Qu’est-ce qui rend difficile la situation des ruraux dans cette région ? justifie votre réponse.

- La terre est rare et difficile à cultiver.

- « Il vivait de sa terre et n’avait pas d’autre revenu » ;

- « ce pauvre paysan qui disputait à la terre rude sa maigre subsistance ».

- Malgré les conditions de vie difficiles, quel sentiment éprouve le paysan ?

- Il est fier, il se contente de ce qu’il a. Il est content d’avoir une nourriture saine.

- Que reproche Bouchaïb aux parvenus ayant fait fortune ?

- Il leur reproche d’être avares.

- Comment justifie-t-il leur attitude ?

- Ils ont peur de redevenir pauvres.

- Relevez le champ lexical de la pauvreté montrant à quel point les habitants de ces régions vivaient dans la misère.

- « sentaient l’indigence à plein nez » ;

- « retomber dans la misère » ;

- « pouilleux, en hardes » ;

- « affamés, assoiffés ».

- Que veut montrer le narrateur à travers ce passage ?

- Il veut montrer la valeur de la terre qui offre une subsistance essentielle et il met

en valeur les gens du Sud qui vivent dans des conditions difficiles pour assurer

leur subsistance.

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