Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
préparons-nous bien à l'examen régional

préparation pour l'examen régional

la fiche de lecture de "candide ou l'optimisme"de voltaire

                            Fiche de lecture de l'œuvre «Candide ou l’optimisme»

Titre: Candide ou l’optimisme

Auteur: Voltaire.

Genre littéraire: Conte philosophique

Registre: Réaliste, ironique.

1ère publication: 1759.

Siècle :  18eme  (siècle des lumières)

Nombre des chapitres : 30

Résumé: Candide est chassé du château du Baron pour avoir embrassé Cunégonde (1). Il est enrôlé dans l’armée Bulgare (2). Après avoir assisté à une bataille il s’enfuit en Hollande où il fait la connaissance de l’anabaptiste Jacques (3) puis retrouve Pangloss (4). Ils partent pour Lisbonne et Jacques meurt dans une tempête (5). Un autodafé a lieu pour empêcher la terre de trembler à Lisbonne. Pangloss est pendu (6). Une vieille femme emmène Candide chez elle ; il y retrouve Cunégonde (7-9). Candide, Cunégonde et la vieille s’enfuient à Cadix (10), d’où ils embarquent pour le Paraguay (11-12). Les trois personnes se retrouvent à Buenos-Ayres ; le gouverneur s’éprend de Cunégonde (13). Candide est obligé de s’enfuir et de se réfugier avec son valet Cacambo chez les jésuites où ils retrouvent le fils du baron  (14). Candide s’enfuit après avoir transpercé de son épée le frère de Cunégonde (15). Prisonniers des Oreillons, une tribu anthropophage, Candide et Cacambo parviennent à s’échapper. Ils se retrouvent dans le pays de l’Eldorado. Ils rencontrent un esclave nègre en arrivant à Surinam. Candide confit à son valet la tâche d’aller racheter Cunégonde avec les diamants de l’Eldorado. Candide choisit Martin comme nouveau compagnon (19). Candide et Martin partent pour l’Europe (20-21). Ils séjournent à Paris (22). Ils abordent les côtes de l’Angleterre (23). Ils partent pour Venise où ils retrouvent la servante de la barronie, Paquette, en compagnie de frère Giroflée (24). Ils y rencontrent Pochoiriste (25), des rois déchus, et y retrouvent Cacambo (26). Ils embarquent pour Constantinople. Sur la galère, Candide retrouve Pangloss et le fils du baron; il les rachète (27), et part délivrer Cunégonde (28), esclave sur les bords de la Propontide. Candide rachète Cunégonde et la vieille et s’installe avec ses compagnons dans la métairie (29). Le fils du baron, qui a refusé d’évoluer, est chassé de la métairie et rendu au patron de la galère (30)

LE(S) PERSONNAGE(S) PRINCIPAL/AUX:

Candide : Fils du Baron, amant de Cunégonde.

Cunégonde: Fille de madame la Baronne.

Pangloss: Précepteur de Candide, Docteur.

M artin : philosophes pessimiste

Cacambo ::  valet de candide

la vieille:  Fille du Pape Urbain X et de la Princesse de Palestrine.

LES THEMES DOMINANTS :

La noblesse: 1er chapitre, Voltaire se moque de la noblesse et de l’aristocratie de par leur obsession des titres. On le voit lorsqu’il présente Monsieur le baron de Thunder­ten­tronckh.

La philosophie: 1er chapitre, il parodie les noms que l’on utilisait pour parler de la philosophie. On le voit au moment où il décrit les cours qu’enseigne Pangloss à Candide.

La guerre: 3ème chapitre, il décrit avec ironie la guerre comme quelque chose de beau, d’harmonieux, d’héroïque et de divin. Ce qui n’est absolument pas le cas.

Le viol: Il dénonce le viol durant tout le livre, il parle de celui que Cunégonde a subi durant la destruction de son château et de ceux que la vielle a subi durant sa captivité.

L’esclavagisme: Il dénonce l’esclavagisme durant tout le livre, il parle de ceux que l’entourage de Candide a subi tel que Cunégonde, la vielle, son valet Cacambo et les personnes qu’il a rencontrées durant son périple.

La superstition: 6ème chapitre, il dénonce le principe de l’autodafé qui de bruler des êtres ou des objets ayant de l’important après une catastrophe qu’elle soit naturelle ou humaine. Ici ce sont des hommes qui sont brûlés après le tremblement de terre de Lisbonne.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article