Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
préparons-nous bien à l'examen régional

préparation pour l'examen régional

LES FIGURES DE STYLE : CORRIGE         SUPPORT : Antigone de J.Anouilh

LES FIGURES DE STYLE : CORRIGE         SUPPORT : Antigone de J.Anouilh

1-Maintenant, tout est déjà rose, jaune, vert. C’est devenu une carte postale.    métaphore.

2-Le jardin dormait encore.   personnification

3-C’est beau un jardin qui ne pense pas encore aux hommes.     personnification

4-J’ai glissé dans la campagne sans qu’elle s’en aperçoive. personnification

5-Ah ! C’est du joli ! C’est du propre ! antiphrase

6-Allons, ma vieille bonne pomme rouge. métaphore

7-Et il y aura les gardes…avec leur regard de bœuf. métaphore

8-Tu penses que toute la ville hurlante contre toi…c’est assez, métonymie

9-je suis noire et maigre. Ismène est rose et dorée comme un fruit. Antithèse  & comparaison

10-Et tu risques la mort maintenant que j’ai refusé à ton frère ce passeport dérisoire, ce bredouillage en série sur sa dépouille, cette pantomime dont tu aurais été la première à avoir honte et mal si on l’avait jouée. métaphore

12-J’ai le mauvais rôle et tu as le bon. antithèse

13-Tu as toute la vie devant toi….Tu as ce trésor, toi, encore. métaphore

14-La vie, c’est un livre qu’on aime, c’est un enfant qui joue à vos pieds, un outil qu’on tient bien dans sa main. métaphore

15-On dirait des chiens qui lèchent tout ce qu’ils trouvent. comparaison

16-Tu es en train de défendre ton bonheur en ce moment comme un os.  comparaison

17-c’est vous qui êtes laids, même les plus beaux. antithèse

18-Allons vite, cuisinier, appelle tes gardes ! métaphore

19-Tu as choisi la vie et moi la mort. antithèse

20-Nous allons tous porter cette plaie au côté, pendant des siècles.  métaphore

21-Oublie-la, Hémon ; oublie-la, mon petit. anaphore

22-Tout Thèbes sait ce qu’elle a fait. métonymie

23-Antigone ne peut plus vivre. Antigone nous a déjà quittés tous. euphémisme

24-Crois-tu que je pourrai vivre, moi, sans elle ?  Crois-tu que je l’accepterai, votre vie ? anaphore

25-et votre agitation, votre bavardage, votre vide, sans elle. gradation

26-Créon, il est sorti comme un fou. (Il=Hémon). comparaison

27-Il est parti, touché à mort. hyperbole

28-Nous sommes de ceux qui lui sautent dessus quand ils le rencontrent, votre espoir, votre cher espoir, votre sale espoir ! gradation

29-ce dieu géant qui m’enlevait dans ses bras et me sauvait des monstres et des ombres, c’était toi ? métaphore

29-Un vrai petit garçon pâle qui crachera devant mes fusils. métonymie

30-Ô tombeau ! Ô lit nuptial ! Ô demeure souterraine ! métaphore & périphrase

31-Il faut pourtant qu’il y en ait qui mènent la barque. (Métaphore)

32-Et il se lève, tranquille, comme un ouvrier au seuil de sa journée. comparaison

33-Dites, à qui devrait-elle mentir ? À qui sourire ? À qui se vendre ? anaphore & gradation.

34-Quelles pauvretés faudrait-il qu’elle fasse, elle aussi, jour par jour, pour arracher avec ses dents son petit lambeau de bonheur ? métaphore

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article