Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
préparons-nous bien à l'examen régional

préparation pour l'examen régional

LE MESSAGER

[…] C’est une plainte nouvelle qui sort des profondeurs du trou… Tous regardent Créon, et lui qui a deviné le premier, lui qui sait déjà avant tous les autres, hurle soudain comme un fou: «Enlevez les pierres! Enlevez les pierres!» Les esclaves se jettent sur les blocs entassés et, parmi eux, le roi suant, dont les mains saignent. Les pierres bougent enfin et le plus mince se glisse dans l’ouverture. Antigone est au fond de la tombe pendue aux fils de sa ceinture, des fils bleus, des fils verts, des fils rouges qui lui font comme un collier d’enfant, et Hémon à genoux qui la tient dans ses bras et gémit, le visage enfoui dans sa robe. On bouge un bloc encore et Créon peut enfin descendre. On voit ses cheveux blancs dans l’ombre, au fond du trou. Il essaie de relever Hémon, il le supplie. Hémon ne l’entend pas. Puis soudain il se dresse, les yeux noirs, et il n’a jamais tant ressemblé au petit garçon d’autrefois, il regarde son père sans rien dire, une minute, et, tout à coup, il lui crache au visage, et tire son épée. Créon a bondi hors de portée. Alors Hémon le regarde avec ses yeux d’enfant, lourds de mépris, et Créon ne peut pas éviter ce regard comme la lame.

I – ETUDE DE TEXTE (10 points)

  1. Pour identifier l’auteur et son oeuvre, complétez le tableau suivant :

Auteur

Titre

Genre littéraire

Siècle

 

 

 

 

  • Pour situer le texte dans l’oeuvre, répondez par «vrai » ou par «faux ».
  • Antigone a été jetée dans un trou.   (0,5 pt)

b- Eurydice s’est suicidée avant Antigone.   (0,5 pt)

3) Pourquoi Créon a-t-il crié l’ordre aux gardes d’enlever les pierres ? (1 pt)

4) Comment Antigone était-elle morte ? (1 pt)

5) Dans cet extrait, qu’est ce qui montre l’attachement et l’amour d’Hémon pour Antigone ? (1

6) Relevez, dans le texte, deux indices qui soulignent la colère d’Hémon contre son père.

Indice 1 : ………………………  (0.5 pt)

 Indice 2 : ……………………….  (0.5 pt)

 7) « C’est une plainte nouvelle qui sort des profondeurs du trou. » Quel est le type de la proposition soulignée dans cette phrase ?   (1 pt)

8) « Créon ne peut pas éviter ce regard comme la lame. » Quelle figure de style reconnaissez-vous dans cette phrase ?   (1 pt)

9) Hémon aimait follement Antigone au point de vouloir mourir avec elle. Antigone méritait-elle ce sacrifice ? Justifiez votre réponse.   (1 pt)

10) Hémon a craché au visage de son père car il le tenait pour responsable de la mort d’Antigone. Approuvez-vous ce comportement ? Justifiez votre réponse.   (1 pt)

examen de français 2020 Le messager Antigone TTH session de rattrapage

II- PRODUCTION ECRITE ( 10 points)

Sujet :

Certains enfants se montrent agressifs à l’égard de leurs parents, les culpabilisent et tiennent pour responsables de leurs malheurs et de leurs échecs.

Qu’en pensez-vous ?

Rédigez un texte argumentatif dans lequel vous exprimez votre point de vue à l’aide d’arguments pertinents et d’exemples précis.

                           correction

 I-ETUDE DE TEXTE (10 points). 

  1. 0,25 pt x4

Auteur

Titre

Genre littéraire

Siècle

Jean Anouilh

Antigone

Une tragédie moderne

20ème  

2) a- Vrai. (0,5 pt) b- Faux. (0,5 pt)

3) il a entendu une plainte / La plainte d’Hémon / II voulait sauver son fils / II a deviné que son fils Hémon s’était jeté dans le trou / (1 pt)

4) Elle s’était pendue au fils de sa ceinture / pendue / (1 pt)

5) Il avait suivi Antigone dans sa tombe / Hémon à genoux la tenait dans ses bras / Le visage enfoui dans sa robe/… (1 pt)

6) Indices 1/2 : « _Il se dresse les yeux noirs / II lui crache au visage / tire son épée / lourds de mépris / » (0,5 pt x 2)

7) Une proposition subordonnée relative.

8) La comparaison.

9) Accepter toute réponse convenablement justifiée.

10) Accepter toute réponse convenablement justifiée

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article