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préparons-nous bien à l'examen régional

préparation pour l'examen régional

examen régional corrigé

C’est pour ce moment redouté que j’avais gardé mon courage. J’ai fait trois pas, et j’ai paru sur le seuil du guichet.

– Le voilà ! le voilà ! a crié la foule. Il sort ! enfin !

Et les plus près de moi battaient des mains. Si fort qu’on aime un roi, ce serait moins de fête.

C’était une charrette ordinaire, avec un cheval étique, et un charretier en sarrau bleu à dessins rouges, comme ceux des maraîchers des environs de Bicêtre.

Le gros homme en chapeau à trois cornes est monté le premier

– Bonjour monsieur Samson ! criaient des enfants pendus à des grilles. Un valet l’a suivi.

– Bravo, Mardi ! ont crié de nouveau les enfants. Ils se sont assis tous deux sur la banquette de devant.

C’était mon tour. J’ai monté d’une allure assez ferme.

– Il va bien ! a dit une femme à côté des gendarmes.

Cet atroce éloge m’a donné du courage. Le prêtre est venu se placer auprès de moi. On m’avait assis sur la banquette de derrière, le dos tourné au cheval. J’ai frémi de cette dernière attention. Ils mettent de l’humanité là-dedans.

J’ai voulu regarder autour de moi. Gendarmes devant, gendarmes derrière ; puis de la foule, de la foule, et de la foule ; une mer de têtes sur la place.

Un piquet de gendarmerie à cheval m’attendait à la porte de la grille du Palais.

L’officier a donné l’ordre. La charrette et son cortège se sont mis en mouvement, comme poussés en avant par un hurlement de la populace.

On a franchi la grille. Au moment où la charrette a tourné vers le Pont-au-Change, la place a éclaté en bruit, du pavé aux toits, et les ponts et les quais ont répondu à faire un tremblement de terre.

C’est là que le piquet qui attendait s’est rallié à l’escorte.

– Chapeaux bas ! chapeaux bas ! criaient mille bouches ensemble. Comme pour le roi.

Alors j’ai ri horriblement aussi, moi, et j’ai dit au prêtre :

– Eux les chapeaux, moi la tête.

On allait au pas.

Le quai aux Fleurs embaumait ; c’est jour de marché. Les marchandes ont quitté leurs bouquets pour moi.

Vis-à-vis, un peu avant la tour carrée qui fait le coin du Palais, il y a des cabarets, dont les entresols étaient pleins de spectateurs heureux de leurs belles places. Surtout des femmes. La journée doit être bonne pour les cabaretiers.

On louait des tables, des chaises, des échafaudages, des charrettes. Tout pliait de spectateurs. Des marchands de sang humain criaient à tue-tête :

– Qui veut des places ? Une rage m’a pris contre ce peuple. J’ai eu envie de leur crier :

– Qui veut la mienne ?

 

I. ÉTUDE DE TEXTE : (10 points)

A. CONTEXTUALISATION DU TEXTE : (2 points)

1. Complétez le tableau suivant après l’avoir reproduit sur votre copie : (0,25 pt x 4)

Le titre de l’œuvre : ……………………..

Son auteur : ………………………………..

Le personnage principal : ………………….

La visée de l’auteur : …………………………

2. a- Cet extrait se situe : (0,5 pt)

· au début de l’œuvre ;

· au milieu de l’œuvre ;

· à la fin de l’œuvre.

b- Justifiez votre choix. (0,5 pt)

B. ANALYSE DU TEXTE : (6 points)

3. « C’est ce moment redouté … »

De quel moment s’agit-il ? Justifiez. (0,5 pt x 2)

4. Définissez le rôle des personnages cités ci-dessous en choisissant parmi les propositions suivantes, après avoir recopié le tableau sur votre copie d’examen :

a. Assister à l’exécution du condamné.

b. Exécuter la mise à mort.

c. Soutenir et réconforter le condamné.

d. Gagner de l’argent. (0,25 pt x 4)

Les personnages                                                / Leurs rôles (Ce qu’ils font)

Le gros homme et son valet

Le prêtre

Les cabaretiers

Les spectateurs

5. À qui le narrateur se compare-t-il ? Justifiez votre réponse. (0,5 pt x 2)

6. « Il va bien ! » Selon cette phrase, le condamné est-il jugé physiquement ou moralement ? Pourquoi ? (0,5 pt x 2)

7. Identifiez les deux figures de style contenues dans les relevés suivants :

a. « On louait des tables, des chaises, des échafaudages, des charrettes. »

b. « Chapeaux bas comme pour le roi. » (0,5 pt x 2)

8. Le jour de l’exécution ressemble à une fête ou à un spectacle.

– Citez quatre indices qui le montrent. (0,25 pt x 4)

C. RÉACTIONS FACE AU TEXTE :(2 points)

9. Aimeriez-vous assister à une condamnation à mort ? Justifiez. (0,5 pt x 2)

10. À votre avis, le condamné à mort a-t-il raison de se mettre en colère contre la foule ? Justifiez. (0,5 pt x 2)

II. PRODUCTION ÉCRITE : (10 points)

Sujet :

Certains pensent que la mise à mort n’est ni un spectacle à montrer ni une fête à célébrer. C’est plutôt une horreur, un drame à cacher. Partagez-vous ce point de vue. Justifiez votre choix à l’aide d’arguments pertinents.

                                     Correction

I. ÉTUDE DE TEXTE : (10 points)

A. CONTEXTUALISATION DU TEXTE : (2 points)

1. Complétez le tableau suivant après l’avoir reproduit sur votre copie : (0,25 pt

Le titre de l’œuvre : Le Dernier Jour d’un Condamné

Son auteur : Victor Hugo

Le personnage principal : Le condamné à mort

La visée de l’auteur : L’abolition de la peine de mort

2. a- Cet extrait se situe : (0,5 pt)

· au début de l’œuvre ;

· au milieu de l’œuvre ;

· à la fin de l’œuvre.

-À la fin de l’œuvre.

b- Justifiez votre choix. (0,5 pt)

-Dans cet extrait, on emmène le condamné de L’Hôtel de Ville vers la place de Grève pour l’exécution. Il ne lui reste que quelques minutes à vivre.

B. ANALYSE DU TEXTE : (6 points)

3. « C’est ce moment redouté … »

De quel moment s’agit-il ? Justifiez. (0,5 pt x 2)

-Le moment de l’exécution.

4. Définissez le rôle des personnages cités ci-dessous en choisissant parmi les propositions suivantes, après avoir recopié le tableau sur votre copie d’examen :

a. Assister à l’exécution du condamné.

b. Exécuter la mise à mort.

c. Soutenir et réconforter le condamné.

d. Gagner de l’argent. (0,25 pt x 4)

 

Les personnages et                                 Leurs rôles (Ce qu’ils font)

Le gros homme et son valet :                        Exécuter la mise à mort

Le prêtre :                                                         Soutenir et réconforter le condamné

Les cabaretiers :                                           Gagner de l’argent

Les spectateurs :                                           Assister à l’exécution du condamné

5. À qui le narrateur se compare-t-il ? Justifiez votre réponse. (0,5 pt x 2)

-Le narrateur se compare au roi.

-Le point commun : l’escorte des gendarmes et les cris et les applaudissements de la foule.

6. « Il va bien ! » Selon cette phrase, le condamné est-il jugé physiquement ou moralement ? Pourquoi ? (0,5 pt x 2)

-Le condamné est jugé physiquement.

-On l’a vu monter d’une allure assez ferme dans la charrette. (La foule espère que le condamné soit en bonne forme pour ne pas lui gâcher le spectacle).

7. Identifiez les deux figures de style contenues dans les relevés suivants :

a. « On louait des tables, des chaises, des échafaudages, des charrettes. »

-Une énumération

b. « Chapeaux bas comme pour le roi. » (0,5 pt x 2)

-Une comparaison

8. Le jour de l’exécution ressemble à une fête ou à un spectacle.

– Citez quatre indices qui le montrent. (0,25 pt x 4)

La présence de la foule : les hommes, les femmes et les enfants.

La foule qui criait et battait des mains.

Les spectateurs heureux de leurs belles places.

On louait des tables, des chaises, des échafaudages, des charrettes.

C. RÉACTION FACE AU TEXTE :(2 points)

9. Aimeriez-vous assister à une condamnation à mort ? Justifiez. (0,5 pt x 2)

-Exemple : Assister volontairement à une condamnation à mort c’est comme participer à une tuerie. Un être humain, même s’il est coupable d’un crime, ne mérite pas d’être décapité en public. La mort et le sang humain ne doivent pas faire l’objet d’un spectacle.

10. À votre avis, le condamné à mort a-t-il raison de se mettre en colère contre la foule ? Justifiez. (0,5 pt x 2)

-Exemple : À mon avis, le condamné à mort a raison de se mettre en colère contre la foule qui vient assister à une exécution comme si c’était un spectacle divertissant. Son indifférence et son manque de compassion sont la cause de cette irritation

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