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préparons-nous bien à l'examen régional

préparation pour l'examen régional

les niveaux ou registres de langue

Activité de langue :                  les niveaux de langue

A -observation :

   1-lisez attentivement les phrases suivantes :

  1. Il ne  pense qu’à manger  du matin au soir.
  2. Mes godasse elles brillent,faut dire que j les cirées
  3. Mes souliers luisent parceque je les ai cirées soigneusement.
  4. Moi,je mets mes godasses, je marche droit et je ne cause à personne.
  5. -les voyageurs rassemblés sur le quai attendent un train qui tarde à venir.

    2- observez les constituants ,la conjugaison,l’orthographe, le vocabulaire dans chaque phrase.  - Que remarquez-vous ?

B-conceptualisation

Niveau de langue

lexique

syntaxe

exemple

soutenu

-lexique riche,rare

Recherché

Réferences littéraires,historiques

-constructions complexes.

-tournures anciennes

-phrases subordonées,longues

-figures de style

 

 

Phrase3

courant

-termes simples

-sans reherche

-règles respectées

-phrases courtes

Phrases 1/5

familier

-termes appartenant à l’oral

-syntaxe non respectée

-répitition

-ellipse

 

Phrases 2/4

 

C-Exercices d’application

  1- Distinguez entre les niveaux de langue dans les phrases suivantes :

1-j’ai un pote qui est fou de danse.

2-faisons vite sinon elle manquera son train.

3-faisons diligence afin qu’elle ne manquera pas son train.

4-t’es pas au courant ?

5-j’ignore la raison pour laquelle cet individu a perdu le controle de lui meme.

6-faut se grouiller sinon elle rate le train.- 

2- complètez le tableau suivants par  les termes qui manquent :

Langue courante

Langue familière

Langue soutenue

-Un nez

-........................

..................................

-une voiture

.............................

Une maison

....................................

 

................................

-...................................

-un mec

......................................

.........................................

.............................................

Les sous

.....................................

-un manuel

........................................

........................................

-aimable

.......................................

...........................................

remarque

Le niveau argotique :

 Ce niveau est une variante du langage familier. Il s’utilise par un groupe social replié sur lui-même qui se distingue du reste de la société. ( les prisonniers par exemple)

Exemple :

-Qui êtes vous ? lui -ai-je dit enfin.

-Drôle de demande a-t-il répondu ! un friauche !

-Un friauche ? Qu’est ce que cela veut dire ?

-Cela veut dire le taule( le bourreau) jouera au panier avec ma sorbonne(ma tête) dans six semaines comme il va faire de ta tronche(tête) dans six heures.

 A neuf ans j’ai commencé à me servir de mes louches (mains).de temps en temps je vidais une fouillouse( poche) je filais( volais) une pelure( manteau), à dix ans j’étais un grinche( voleur).

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