Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
préparons-nous bien à l'examen régional

préparation pour l'examen régional

la caractérisation

Activité de langue :                           la caractérisation

 

1-phase d’observation

 a/  Lisez et observez les phrases suivantes :

  • Mon esprit jeune et riche
  • Autrefois,j’étais libre.
  • Je vis certains,inquiets,qui s’agitaient.
  • L’homme au chapeau gris est un voleur.

b/ complètez  le tableau suivant :

phrases

L’adjetif

Sa place

Le mot qualifié

La fonction de l’adjectif

La régle

 1

 

 

 

 

 

2

 

 

 

 

 

3

 

 

 

 

 

4

 

 

 

 

 

 

2- phase de conceptualisation :

caractériser, c’est indiquer les caractéristiques(les qualités ou les défauts d’une personne,d’un objet,d’un lieu,d’une action par l’utilisation des adjectifs,des adverbes,complèment de nom,proposition relative.

3-phase d’application :

Soulignez les adjectifs dans les phrases suivantes et précisez leurs fonctions :

1- cette pensée infernale.

2-l’intérieur était simple

3-une nouvelle troupe survint.

4-jeune,elle marchait à pas alerte

5-le petit chat noir semble malade

6-le père se comporte violemment avec son fils

7-la fille qui porte la veste bleue,est ma soeur.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article