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préparons-nous bien à l'examen régional

préparation pour l'examen régional

chapitre 26 p 101/102 le dernier jour d'un condamné

Activité de lecture :     chapitre 26 p 101/102

1-situation du passage :

Ce texte est un extrait d’un roman à thèse  « le dernier jour d’un condamné »de victor hugo.il se situe après que le condamné a été transféré à la conciergerie.il plaide sa fille qui restera sans père après sa mort.

2-les axes de lecture :

   Axe1 :la stratégie persuasive du narrateur :

-appel aux sentiments familiaux « ton père qui t’aimait » « ma petite Marie » « ....sur mes genoux » « ma bien-aimée Marie ».

-les conséquences sur l’enfant après l’execution « orpheline » « que deviendra-t-elle ? »

-l’avenir de l’enfant « méprisée » « repoussée » « seule » « sans père »

     Axe 2 :le condamné est conscient de sa mort :

-« je vais mourir à la fin du jour » ; « il reste six heures »,  « il vont me tuer »,

-phrases exclamatives,interjections « oh ! » « misérable ! » =traduisent le désepoir et la tristesse du condamné.

3-les champs lexicaux :

-la mort :

-sentiments :

-l’amour :

-le temps :

-le corps :

4-les registres littéraires :

-pathétique : phrases exclamatives,interjections qui traduisent la tristesse du narrateur

-tragique : l’impuissance du condamné.

5-synthèse :

Ce texte a une visée argumentative.c’est un réquisitoire contre la peine de mort.le condamné s’adresse à sa fille et à travers elle à la société.il cherche à toucher le lecteur pour l’amener à partager sa thèse.sans se rendre compte ,on éprouve de la pitié face à la situation du narrateur condamné à mort en laissant derrière lui une fille orpheline.donc la peine de mort est une pratique horrible.

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