préparation pour l'examen régional
7 Mars 2021
Activité de langue : les registres littéraires (tonalités)
1-qu’est ce qu’un registre ?
Le registre d’un texte ou la tonalité est l’effet que ce texte produit sur le lecteur par des émotions diverses : la joie,la souffrance........le registre dépend du genre auquel appartient le texte : comique,tragique.........
2-les différents types de registres :
Registre |
Caractéristiques |
Effet recherché |
||
lyrique |
-traduire un sentiment à travers des thèmes comme l’amour,la nature,la solitude -musique de la phrase(rythme) |
Exprimer des sentiments et les partager |
||
comique |
-jeu sur les mots ,la répetition mécanique des mots,ds situations,des gestes |
Faire rire |
||
tragique |
-le thème de la mort,l’impuissance,la fatalité -champ lexical de la mort,le désespoir |
Montrer qu’il n’ya pas d’espoir |
||
ironique |
-faire entendre le contraire de ce que l’on dit -figures de style d’oppositions,l’oxymore |
Critiquer les personnes et leurs comportements |
||
satirique |
-critiquer les travers des hommes et les institutions -figures de style d’antiphrases,hyperbole -champ lexical dévalorisant |
|
||
polémique |
Utilisation de la première personne ;Ton agressif, Lexique violent métaphores dévalorisantes, antiphrases... Figures d'insistance (anaphores, énumérations, répétitions...) Apostrophes destinées à impliquer le lecteur Tournures impératives et exclamatives |
Refuter une idée pour défendre une autre |
||
Pathétique : |
-suciter la pitié du lecteur -phrases exclamatives -lexique des sentiments :souffrances,douleurs pitié |
|
||
fantastique |
Insérer le surnaturel,l’effet étrange,l’irrationnel
|
L’angoisse ;la peur
|
||
3-exercices d’application :
Identifiez les différentes tonalités dans les extraits ci-dessous :
1-« ” Bien sûr. A chacun son rôle. Lui, il doit nous faire mourir, et nous, nous devons aller enterrer notre frère. C’est comme cela que ça a été distribué. Qu’est ce que tu veux que nous y fassions ? Antigone
2-” Non, je ne me tairai pas ! Je veux savoir comment je m’y prendrai, moi aussi, pour être heureuse. Tout de suite, puisque tout de suite qu’il faut choisir. Vous dites que c’est si beau la vie. Je veux savoir comment je m’y prendrai pour vivre.Antigone
3-Antigone : Tu m’aimes, n’est ce pas ? tu m’aimes comme une femme ? tes bras qui me serrent ne mentent pas ? tes grandes mains posées sur mon dos ne mentent pas, ni ton odeur…… Antigone
4-” Les clous, les boutons de porcelaine, les épingles et les perles changés en princesses, en esclaves, en jouvenceaux, pénétrèrent dans ce palais, jouèrent de douces mélodies, se nourrirent de mets raffinés, organisèrent des séances d’escarpolette, volèrent dans les arbres pour en croquer les fruits, disparurent dans le ciel sur l’aile du vent en quête d’aventures”la boite à merveilles
5-« Le jardin dormait encore. Je l’ai surpris, nourrice. Je l’ai vu sans qu’il s’en doute. C’est beau un jardin qui ne pense pas encore aux hommes. » Antigone
6-« Elle compare le mari de Rahma à un âne qui aurait trop mangé de son, et celui de Fatma Bziyoua à un rat inquiet. » La boite à merveilles
7-« Plus de chance maintenant ! Mon pourvoi sera rejeté, parce que tout est en règle ; les témoins ont bien témoigné, les plaideurs ont bien plaidé, les juges ont bien jugé… » Dernier jour d’un condamné.
Extrait du chapitre 9 du dernier jour d’un condamné
9-« le matin, du 4eme jour,le substitut du procureur géneral se dit ,en mettant sa cravate :il faut pourtant que cette affaire finisse.
10-« l’odeur étouffée de la prison me suffoquait plus que jamais.j’avais encore dans l’oreille tout ce bruit de chaines des galériens.j’éprouvais une grande lassitude à bicétre » Extrait du chapitre 16 du dernier jour d’un condamné
Corretion
1- tragique 2-polémique
3-lyrique 4-fantastique
5-lyrique 6-comique
7-ironique 8-tragique
9-ironique 10-pathétique