Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
préparons-nous bien à l'examen régional

préparation pour l'examen régional

Test de lecture corrigé   : Antigone et Créon

Test de lecture corrigé   : Antigone et Créon

1) Qui sont les personnages présents dans cette scène de théâtre ?                                        Les personnages  présents dans cette scène de théâtre sont Antigone, Créon, son page et les gardes.

2) a) Pour quelle raison Antigone est-elle amenée par les gardes devant Créon ?

> Antigone est amenée devant Créon car elle a été surprise par les gardes en train de recouvrir le corps de son frère Polynice.

b) Quelle attitude adopte-t-elle ? (Cherche-t-elle à nier les faits ? Les assume-telle?)

> Face à son oncle, le roi, Antigone assume ses actes : elle avoue de manière laconique (trèsrapide) en ne disant que « Oui. C'était moi ». Elle ne cherche pas à nier les faits et bravel'autorité du roi : pour marquer le coup, elle avait choisi la pelle de Polynice qu'elle a laisséesur place.

3) a) Qui sont désormais les personnages présents dans cette scène de théâtre ?

> Désormais, seuls Antigone et Créon sont présents sur scène.

b) En quoi la discussion s'en trouve-t-elle changée ?

> La discussion s'en trouve changée car elle est maintenant confidentielle (entre Créon et sa nièce) : sans témoin, Créon peut essayer de disculper, et donc de sauver, Antigone.

4) a) Comment Antigone répond-elle aux questions de son oncle ?

> Les réponses d'Antigone sont laconiques (brèves, rapides). Cela signifie qu'elle ne cherche pas à se justifier, ni à se défendre.

b) Que lui propose Créon ? Justifie ta réponse.

> Créon lui propose de faire tuer les gardes afin de ne plus avoir aucun témoin de l'événement et ainsi de sauver Antigone : « Je ferai disparaître ces trois gardes. » Il lui crée également un alibi et un témoin de cet alibi comme le montre la phrase « Ta nourrice dira comme toi. ».

c) Comment réagit Antigone ? Pourquoi ?

> Antigone refuse l'aide de son oncle car, selon elle, tous les efforts de Créon pour la sauver seront inutiles car elle recommencera à vouloir enterrer son frère.

5) Comment Antigone justifie-t-elle son non-respect de la loi ?

> Antigone justifie son non-respect de la loi par le respect de l'humain : son frère, comme tout défunt, a « le droit au repos ».

6) a) Comment Antigone et Créon considèrent-ils Polynice ?

> Antigone et Créon n'ont pas la même vision de Polynice. En effet, Antigone le voit comme son « frère » lorsque Créon le voit comme un « révolté » et un « traître ».

b) En quoi leur vision est-elle différente ?

> Leur vision diffère dans le sens où Antigone s'intéresse aux liens familiaux lorsque Créon ne pense qu'à son rôle dans la société : il est le roi [et non plus son oncle] et doit faire respecter les lois et l'autorité royale.

7) Que reproche Créon à Antigone ? Justifie ta réponse.

> Créon reproche à Antigone d'avoir cru qu'il ne la ferait pas mourir car elle est sa « nièce et la fiancée de [s]on fils ». Il lui reproche aussi d'avoir désobéi à la loi qui est, selon lui, « d'abord faite pour les filles des rois ».

8) Antigone semble-t-elle ébranlée, bouleversée, par ce que lui dit son oncle ? Justifie ta réponse.

> Antigone n'est absolument pas ébranlée par ce que lui dit son oncle. Ses réponses sont laconiques et il ne lui a pas fait changer d'avis car elle dit « je recommencerai » en utilisant le futur : sa décision est donc prise. Elle s'évertue même à montrer à son oncle qu'il ne la connaît pas comme le prouvent les réponses : « Vous vous trompez » et « J'étais sûre que vous me feriez mourir au contraire. ». Dans cet extrait, Créon n'a donc pas réussi à convaincre sa nièce.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article