Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
préparons-nous bien à l'examen régional

préparation pour l'examen régional

analyse du prologue d'"Antigone"  p9-p13

Activité de lecture :                     le prologue  p9-p13

1-la situation d’énonciation :

Qui ? le prologue

A qui ? le spectateur (le lecteur)

Ou ? sur scène

Quand ? avant le commencement de l’histoire

De quoi ?présenter les personnages de la pièce

 

2-la situation du passage :

Le prologue est un extrait de la tragédie moderne « Antigone »de jean Anouilh.il se situe dans l’exposition.il y expose les personnages qui se préparent pour jouer l’histoire d « ’Antigone ».

3-les axes de lecture :

 Axe1 :l’éxposition des personnages :

Antigone : maigre,seule,renfermée,pense,noiraude...

Ismène : belle,heureuse,bavarde,blonde....

Hémon : fiancé d’Antigone,le gout vers la musique......

Créon :le roi de thèbes,fatigué,cheveux blancs,seul....

Eurydice : tricotera,aimante,bonne,femme de créon

Le Messager :jeune,adossé au mur,il pense.....

Les Gardes :rougeaudes,jouent aux cartes,auxiliaires de la justice......

  Axe2 :les personnages sont conscients de leur jeu :

-« Antigone pense qu’elle va etre Antigone tout à l’heure »

-« ces personnages vont vous jouer l’histoire d’Antigone »

-« elle va falloire qu’elle joue sont role jusqu’au bout »

  Axe 3 :les nouveautés dans le prologue :

-le ton familier « un décor neutre »

-les anachronismes : « tricoter » « jeu de cartes » « le cuire » « le vin rouge » « bal » « orchestre ».

 

4- synthèse :

Le prologue d’ « ANTIGONE »présente les personnages de la pièce avec un grand respect de la tradition selon les régles d’exposition.cependant,il intégre des modifications à sa pièce pour lui donner un aspect tout à fait nouveau ou s’entre melent tradition et modernisme.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article