Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
préparons-nous bien à l'examen régional

préparation pour l'examen régional

sujet2: la superstition dans la boite à merveilles

Dans « La Boîte à Merveilles», le narrateur sidi Mohammed tombe malade. Sa mère l'emmène au mausolée d'un saint pour le guérir. Approuvez-vous la conduite de la mère? Rédigez un texte dans lequel vous essaierez de développer votre avis sur le recours aux pratiques traditionnelles pour guérir les malades.

 

   Dans notre pays, nombreuses sont les personnes qu'ils soient riches ou pauvres, instruits ou non qui se rendent dans des mausolées lorsqu'elles tombent malades.pourquoi ces personnes  ne consultent pas le médecin ?

   Beaucoup des gens cherchent la guérison ou le réconfort moral auprès des saints pour différentes raisons.

D’abord, Les uns n'ont pas assez de moyens financiers pour consulter un médecin ; par conséquent, ils vont aux mausolées. D'autres, recourent à ces pratiques parce qu'ils n'ont pas confiance en l'efficacité des médicaments modernes.

Ensuite ,lorsque le narrateur sidi Mohamed  est souffrant, la mère attribue le mal au mauvais œil ; elle ne pense guère à une infection ou une quelconque cause pathologique. Aussi décide-t-elle de l'emmener dans un mausolée de la ville de Fès, Sidi Ali Boughaleb. Elle est pleinement convaincue que son fils se remettra bientôt après cette escapade du côté du saint patron de la ville.

Enfin, la décision de la mère du narrateur n'est pas irrévocablement blâmable. C'est une femme pauvre qui n'a pas assez d'argent pour emmener son fils dans le cabinet d'un médecin. En plus, elle n'est pas instruite pour savoir que la médecine moderne peut facilement guérir beaucoup de maladies.

   Pour toutes ces raisons, je crois que le recours à ces pratiques médicales traditionnelles n'est pas toujours un bon choix car les plantes ou les potions données par ces charlatants peuvent constituéés un danger sur la santé des gens.donc il faut consulter un médecin ou un spécialiste pour etre bien soigné et pou ne pas mettre sa vie en danger.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article