Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
préparons-nous bien à l'examen régional

préparation pour l'examen régional

sujet: consulter les parents avant de prendre certaines décisions

Sujet :

   Des parents pensent que leurs enfants doivent les consulter avant de prendre certaines décisions. (Études, mariage, travail……) Rédigez un texte argumentatif dans lequel vous justifierez votre point de vue  propos de cette idée.

 

Certains parents pensent que leurs enfants doivent les consulter avant de prendre des décisions ou des engagements.

      les parents se croient obligés de donner leur point de vue sur les décisions qu'on projette de faire pour plusieurs raisons.

     D’abord, même si les parents sont responsables de nous, qu'ils nous assurent protection et moyen de substance, cela ne leur donne pas le droit de choisir pour nous. Ils doivent, au contraire, nous aider à prendre des initiatives et à devenir plus autonomes.

     Ensuite, si nous décidons de prendre des décisions cruciales à des moments importants de notre vie, c'est que nous sommes assez mûrs pour assumer notre propre responsabilité et affronter les difficultés de la vie.

    De plus, personne, à part nous-mêmes, ne connaît plus nos compétences et nos aptitudes. En effet, si je décide de devenir un avocat, un médecin, un commerçant ou même un employé d'usine c'est que je me trouve dans l'un au l'autre des métiers que j'ai choisi en connaissance de cause.

    Enfin, personne ne peut me dicter des sentiments ou choisir mon épouse. Le mariage est aussi une affaire personnelle. Il demande une entente et une affinité entre deux personnes. Ma conjointe, c'est moi seul qui vais vivre et partager sa vie. Par conséquent, personne d'autre ne doit choisir à ma place car personne d'autre que moi ne payera l'échec de mes choix.

     En conclusion, je dirai que rien ne pourra justifier un choix imposé par les parents et personne ne doit choisir la destinée d'une autre personne.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article