préparation pour l'examen régional
22 Octobre 2020
Les temps du récit
I. Phase d’observation :
1-lisez et observez les énoncés suivants.
1- Nous habitions dar chouafa.
2- L’école était à la porte Derb Noualla.
3- Mon père se levait toujours le premier.
4- Le maître ouvrit les yeux, bailla, distingua au milieu de toutes ces voix
7- Moi ,je ne dors pas.je songe à ma solitude.
II- Compréhension :
Phrase |
verbe |
personne |
temps |
valeur
|
infinitif |
|
|
|
|
|
|
II- - Conceptualisation:
Temps |
Sa valeur |
Exemple |
L’imparfait |
- Une action durable et longue - Une action habituelle et répétitive. - Une action descriptive Une action inachevée |
-ph.1,2,3 |
Le passé simple |
- Une action courte et brève. - Une action soudaine. Une action achevée dans le passé - Une action successive |
Ph.4 |
Le présent d’énonciation |
|
Ph5 |
III- Exercices d’application
1- Depuis des mois, la neige recouvrait les champs. 2- Elle buvait du café au petit-déjeuner. 4- La plupart étaient des jeunes gens, beaux de visage, très soignés.
5- Le bruit des élèves cessa 6- Elle s'offrait, une fois par mois, une séance de musique et de danse nègre.
7- Des nuages de benjoin emplissaient la maison.
8- Beaucoup de pêcheurs venaient régulièrement au bord de la mer.
3- Par un après-midi du mois Août, une légère voiture (s’arrêter) brusquement devant les deux chaumières.
1-la pluie(tomber) toute la nuit et (s’arreter) le matin.
2- Ma mère (remuer) dans son lit, (tousser), (soupirer), (finir) par se mettre sur son séant. Elle (se lever) et (ouvrir) la fenêtre. La lumière (m’éclabousser) les yeux et (me faire) mal.
3- Monsieur le baron (être) un des plus puissants seigneurs de la Westphalie.
4- Il (se lever), (s'habiller), (prendre) son petit-déjeuner et (aller) à l'école.
5- Il (attendre) depuis trois heures.
6- Tous les samedis, Maître Hauchecorne (se rendre) au marché.
7- Chez Jourdain, la grande salle (être) pleine de mangeurs.
10- Le Fqih (avoir) une barbe noire, dont les yeux (lancer) constamment des flammes de colère.