Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
préparons-nous bien à l'examen régional

préparation pour l'examen régional

les temps du récit

                                                           Les temps du récit



I. Phase d’observation :

 

1-lisez et observez les énoncés suivants.

 

1- Nous habitions dar chouafa.

2- L’école était à la porte Derb Noualla.

3- Mon père se levait toujours le premier.

4- Le maître ouvrit les yeux, bailladistingua au milieu de toutes ces voix

7- Moi ,je ne dors pas.je songe à ma solitude.

 

 

II- Compréhension :

 

  1. Relevez les verbes conjugués dans le passage. ?
  2. A quel temps sont conjugués les verbes ?
  3. Expriment-ils les mêmes actions. ?
  4. Quelle est la valeur de ce temps-là ?
  5. Complètez  le tableau suivant :

Phrase

verbe

personne

temps

valeur

 

infinitif

 

 

 

 

 

 

 

 

II- - Conceptualisation:
 

Temps

Sa valeur

Exemple

L’imparfait

- Une action durable et longue

- Une action habituelle et répétitive.

- Une action descriptive

Une action inachevée

-ph.1,2,3

Le passé simple

- Une action courte et brève.

- Une action soudaine.

Une action achevée dans le passé

- Une action successive

Ph.4

Le présent d’énonciation

  • il correspond au moment où l’on parle .Ce présent annonce un énoncé ancré dans la situation d'énonciation. Il révèle la présence d’un narrateur adulte et du moment d’écriture (moment de la parole, de l’énonciation). Il lui permet aussi de faire des commentaires. Ce temps est courant dans l’autobiographie

 

Ph5

 

III-  Exercices d’application

 

  1. Soulignez  les temps du récit et indique leurs valeurs dans les phrases suivantes 

1- Depuis des mois, la neige recouvrait les champs.                                                                2- Elle buvait du café au petit-déjeuner.                                                                                    4- La plupart étaient des jeunes gens, beaux de visage, très soignés.

5- Le bruit des élèves cessa                                                                                                       6- Elle s'offrait, une fois par mois, une séance de musique et de danse nègre.

7- Des nuages de benjoin emplissaient la maison.       

8- Beaucoup de pêcheurs venaient régulièrement au bord de la mer.

3- Par  un après-midi du mois Août, une légère voiture (s’arrêter) brusquement devant les deux chaumières.

 

  1.  Conjuguez les verbes entre parenthèses au temps qui convient et indique leurs valeurs

 

1-la pluie(tomber) toute la nuit et (s’arreter) le matin.

2- Ma mère (remuer) dans son lit, (tousser), (soupirer), (finir) par se mettre sur son séant.                               Elle (se lever)  et (ouvrir) la fenêtre. La lumière (m’éclabousser) les yeux et (me faire) mal.

3- Monsieur le baron (être) un des plus puissants seigneurs de la Westphalie.

4- Il (se lever), (s'habiller), (prendre) son petit-déjeuner et (aller) à l'école.

5- Il (attendre) depuis trois heures.

6- Tous les samedis, Maître Hauchecorne (se rendre) au marché.

7- Chez Jourdain, la grande salle (être)  pleine de mangeurs.

10- Le Fqih (avoir) une barbe noire, dont les yeux (lancer) constamment des flammes de colère.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article